Vous êtes ici :

L'organisation de notre Cabinet d'avocats

Très éloignée de l’organisation des cabinets généralistes, notre société d’avocats tient à la fois de l’atelier et du laboratoire de recherches.

Fleche

L'atelier

Nul autre terme peut mieux illustrer notre méthode de travail qui s’inspire des ateliers des siècles passés où l’on transformait en équipe la matière en objet fini. 

Notre objectif est de tirer la quintessence des éléments factuels des litiges successoraux qui nous sont soumis, pour en détacher précisément les problématiques juridiques et en tirer l’argumentation la plus aboutie qui permettra de faire triompher les causes que nous défendons.

La spécificité du contentieux successoral qui fait alterner phases judiciaires et périodes notariales, son extrême technicité, puisqu’il fait appel à l’ensemble des problématiques civiles et fiscales, la constante disponibilité qu’il demande du fait de ses aspects psychologiques, la réactivité qu’il exige lorsque l’urgence commande de prendre des initiatives, nous ont conduit à inventer une nouvelle et unique organisation.

Le travail systématique en binôme :

L’ensemble des dossiers qui nous sont confiés est traité par un binôme d’avocats constitué par Thierry GAUTHIER-DELMAS et l’un ou l’autre des collaborateurs du cabinet.

Cette approche des dossiers permet une vision plus large des problématiques juridiques et des solutions à proposer, une grande disponibilité dans l’échange avec les clients. 

Le Symposium hebdomadaire :

Outre ce travail en binôme, l’ensemble des collaborateurs du cabinet se réunit afin d’évoquer les difficultés ou problématiques particulières des dossiers en cours.

Ces débats, de l’ensemble assure un éclairage encore plus large des dossiers et et génèrent une probabilité de solutions encore plus excellentes.

Le laboratoire de recherches

Cette démarche qualitative ne serait pas efficace sans l’organisation en amont d’un important travail de recherche et de développement.

Notre cabinet là encore, compte-tenu de son strict domaine d’intervention est en capacité de s’éloigner de l’organisation traditionnelle de notre profession.

Il s’agit d’alimenter en permanence la connaissance que nous avons de notre spécialité et de la faire partager à nos clients, juges et prescripteurs.

Le séminaire mensuel :

Chaque mois nous nous réunissons pour aborder et débattre d’un thème précis lié au contentieux des successions. 

La revue annuelle de Jurisprudence :

Chaque année nous publions à destination des professionnels qui sont nos principaux prescripteurs, une revue de jurisprudence dans laquelle sont collationnées les décisions les plus illustratives de l’évolution du droit positif dans le règlement des litiges successoraux.

La compilation des décisions obtenues par notre cabinet devant les Cours et Tribunaux français constitue enfin, pour notre cabinet une banque de données d’une grande valeur pour éclairer nos argumentations dans le cadre des procédures que nous gérons.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK